500-1850 Avenue Panama

Brossard Qc J4W 3C6

514-360-6148

* Représentant en épargne collective . Les fonds communs de placement sont distribués par l'entremise de SFL Placements, Cabinet de services financiers
** Représentante partenaire de ellefinances.com

Un REEE en cadeau?

Comme bien des parents, je souhaite que mes enfants aient la chance d’avoir une carrière dans un domaine qui les passionne. Et comme on peut s’y attendre, le chemin qui mène à un grand nombre de métiers passe par les études post-secondaires.

 

 

Qui dit études collégiales et universitaires dit coûts élevés. Malgré cela, force est d’admettre que prévoir un poste budgétaire 18 ans à l’avance n’est pas évident pour les parents.

 

 

 

Les coûts d’un diplôme universitaire

 

 

Pour financer les études, il y a bien sûr le job à temps partiel, les bourses et, pour les quelques bien nantis, une contribution importante des parents. Malheureusement, les circonstances de la vie font qu’on ne peut pas toujours se fier à ces trois sources de financement.

 

 

En parcourant le web, on peut trouver des estimations de coûts variant de 3 000$ à 20 000$ par année universitaire selon le programme ou l’endroit. Combien couteront les études ? Difficile à dire quand l’enfant est tout jeune.

 

 

Heureusement, nos gouvernements offrent un généreux programme pour aider les jeunes à s’investir dans des études post-secondaires. Il s’agit du Régime enregistré d’épargne études, mieux connu sous l’acronyme REEE.

 

 

Fonctionnement du REEE

 

 

Le concept est très simple. En investissant un montant de votre choix, jusqu’à concurrence de 2 500$ par année dans un REEE, le gouvernement du Canada versera une subvention de 20% (500$) alors que le gouvernement du Québec versera 10% (250$). C’est donc dire que 750$ par année seront ajoutés à votre investissement.

Si on ajoute le rendement à votre versement périodique, des sommes importantes peuvent être accumulées au nom de votre enfant.

 

 

En planification financière, nous aimons bien présenter des projections pour illustrer l’impact d’un investissement périodique. Je partage donc avec vous l’exemple qui suit :

 

 

  • Investissement par mois :                            100$

  • Subvention (30%)                                          30$

  • Rendement projeté                                        3,3%

  • Durée                                                             jusqu’à 17 ans

 

Combien cela représente ? Cet outil en ligne confirme que ce simple effort représentera à terme un montant de 36 649$.

 

 

Et si votre revenu familial est inférieur à 91 831$, vous aurez droit à des subventions additionnelles. Votre planificateur financier pourra vous éclairer sur les conditions donnant droit à ces avantages.

 

 

Pour conclure, je ne peux m’empêcher de vous rappeler que malgré les avantages du REEE, il se peut que vos priorités financières soient bien différentes. Sachant que la planification financière touche sept domaines d’intervention, n’hésitez pas à demander à votre conseiller de faire un diagnostic complet de votre situation.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

À l'affiche

Un REEE en cadeau?

03/16/2018

1/5
Please reload