500-1850 Avenue Panama

Brossard Qc J4W 3C6

514-360-6148

* Représentant en épargne collective . Les fonds communs de placement sont distribués par l'entremise de SFL Placements, Cabinet de services financiers
** Représentante partenaire de ellefinances.com

Planifier la retraite au féminin

 

Comme bien d’autres femmes, vous comprenez l’importance de la planification, ne serait-ce que pour avoir l’esprit tranquille ou encore maîtriser la situation dans laquelle vous êtes.

 

 

Qui n’a pas réussi à se libérer l’esprit grâce à de simples listes qui ont fait la différence entre un voyage relaxant et un voyage avec événements pénibles (pour ma part, je suis déjà parti sans l’adresse de l’hôtel…).

 

 

La retraite ne se planifie pas aussi aisément qu’un week-end en famille ou la rentrée scolaire mais c’est la seule façon d’arriver à choisir le moment où vous la prendrez et comment vous la vivrez.

 

 

Pourquoi est-ce si important?

 

 

Les médias font grand cas du déséquilibre entre les revenus des femmes et des hommes, qui se situe présentement à 88%. En surface, on pourrait dire que ce n’est pas si pire ou encore que la tendance se résorbera avec le temps. Mais creusons l’analyse un peu plus loin.

 

 

  • Les calculs effectués pour obtenir la rente de retraite de la RRQ ou d’un fonds de pension à prestations déterminées tiennent compte d’un pourcentage du revenu;

 

 

  • Bien des femmes prennent une plus grande part des responsabilités familiales soit en travaillant à temps partiel, soit en prenant un congé parental. Des revenus de moins réduisent la capacité à investir pour la retraite;

 

  • Le concept du patrimoine familial, qui protège les personnes mariées, ne s’applique pas si vous êtes conjointe de fait.

 

 

C’est quoi un plan de retraite?

 

 

Même après 24 ans comme planificateur financier, je n’arrive toujours pas à comprendre ce qui fait que les gens confondent planification de retraite et REER. Tenez-vous le pour dit : le REER n’est qu’un outil parmi tant d’autres pour financer votre plan de retraite.

 

 

Voici les étapes que les conseillères partenaires d’ellefinances.com suivent pour bâtir un plan :

 

 

1. Tout comme lors de la préparation d’un voyage, ces conseillères commencent d’abord par vous demander qu’elle est votre destination ou, si vous préférez, comment vous voulez vivre votre « après carrière ».

 

 

2. Ensuite, un questionnaire sur vos préoccupations permettra de bien cerner les risques et défis à relever. Avez-vous un contrat de vie commune, un mandat de protection et un budget? Qu’en est-il de votre plan de protection en cas de coups durs? Connaissez-vous les impacts sur le budget familial qu’aurait une invalidité ou un décès prématuré?

 

 

3. Une deuxième rencontre, habituellement une à deux semaines plus tard, servira à présenter un rapport de planification qui ratisse beaucoup plus large que vous ne pouvez l’imaginer. En effet, les recommandations seront en lien avec les quatre piliers de votre planification c’est-à-dire Ma sécurité, Ma retraite, Ma famille et Mon entreprise.

 

 

Rappelez-vous le vieux dicton : on n’est jamais si bien servi que par soi-même.

 

 

En prenant le contrôle de vos finances personnelles vous mettez toutes les chances de votre côté pour réaliser vos objectifs. Et si vous pensez qu’il est trop tard pour planifier la retraite, détrompez-vous, et retenez ce proverbe : « Lorsque l’on veut le bien, trop tard n’existe pas ».

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

À l'affiche

Un REEE en cadeau?

03/16/2018

1/5
Please reload