500-1850 Avenue Panama

Brossard Qc J4W 3C6

514-360-6148

* Représentant en épargne collective . Les fonds communs de placement sont distribués par l'entremise de SFL Placements, Cabinet de services financiers
** Représentante partenaire de ellefinances.com

Ellefinances est en ligne!

 

 

Pourquoi créer un site en planification financière qui s’adresse principalement aux femmes?

 

 

J’avoue que cela pourrait en surprendre quelques-unes mais pour bien comprendre mes motivations, laissez-moi vous expliquer qui je suis.

 

 

Père de trois enfants dont deux filles à l’université et conjoint d’une entrepreneure, je suis propriétaire d’un cabinet en planification financière dont la clientèle se compose majoritairement de femmes d’affaires. Je suis donc bien placé pour comprendre à quel point les femmes au Québec ont intérêt à planifier leur avenir tout en pensant à leur sécurité financière.

 

 

Vos rêves, objectifs de vie et projets d’avenir en dépendent beaucoup plus que vous ne le croyez.

 

 

En discutant avec quelques collègues dont Caroline Dame, Danielle Giroux, Amélie Bédard et Sandra Leclerc, l’idée nous est venue de créer un site d’information dont l’objectif est d’aider les femmes québécoises à prendre en charge leur avenir financier.

 

 

Voici quelques exemples qui illustrent l’importance de la planification financière au féminin :

 

 

  • Les femmes vivent jusqu’à 5 ans de plus que les hommes. Il faut donc prévoir investir plus d’argent durant votre carrière pour financer ces années additionnelles;

 

  • Les femmes prennent une plus grande part des responsabilités familiales, ce qui affecte la planification de retraite. Au Québec, deux fois plus de femmes que d’hommes travaillent à temps partiel, bien souvent, pour s’occuper davantage des enfants. Comme les revenus prévus de la  RRQ et des fonds de pension se calculent à partir d’un pourcentage du salaire gagné pendant votre vie active, il est facile de comprendre que les répercussions, 30 ans plus tard, peuvent être majeures;

 

  • Beaucoup de femmes choisissent de devenir entrepreneures. J’ignore pourquoi mais c’est une réalité. La majorité de ces entrepreneures n’ont pas de fonds de pension ni de programme d’assurances collectives. Elles doivent les bâtir elles-mêmes;

 

  • Vous êtes conjointe de fait? Quelle sécurité avez-vous advenant une séparation? Il est facile de se protéger d’une séparation en signant une convention de vie commune mais si je  me fie à mon expérience, peu de femmes abordent le sujet avec leur conjoint (e).

 

 

Il y a quelques temps, nous avons publié un sondage sur deux groupes Facebook dont Blogue-moi et Académie du Blogue qui nous ont permis de constater qu’il y a un désir évident d’en apprendre davantage.

 

 

 

 

Les conclusions de ce sondage sont probantes :

 

 

  • 43% des répondantes déclarent ne pas avoir de plan advenant un décès prématuré ou une invalidité prolongée et 62% veulent savoir comment en bâtir un;

  • 41% ignorent quels seraient les impacts sur leur sécurité financière advenant une séparation;

 

  • 75% souhaitent savoir comment planifier la retraite pour réaliser leurs projets.

 

 

Grâce à la collaboration de Caroline, Danielle, Amélie et Sandra, nous avons monté des ateliers d’information pour faciliter la prise en charge des responsabilités financières. Que vous soyez entrepreneure, salariée ou en réflexion, ces présentations permettront non seulement d’apprendre mais aussi de partager avec d’autres femmes.

 

 

Également, nous inviterons d’autres femmes à participer et donc, à partager avec vous, leurs expériences et surtout, leurs relations avec leurs finances.

 

 

La section consacrée au blogue a pour but d’aider  à mieux comprendre ce qu’est la sécurité financière.

 

 

Le lancement officiel du site ellefinances.com aura lieu le 10 octobre prochain en présence d’une femme qui encourage l’ambition féminine.

 

 

Chan Tep, que l’on voit à la télévision, est une femme d’affaires aguerrie qui a démontré, par ses actions concrètes, un intérêt pour le leadership au féminin. Elle vous entretiendra sur son parcours d'entrepreneure dont les besoins financiers demandent constamment à être révisés.

 

 

Si vous avez de l’intérêt pour participer, sachez qu’il reste quelques places et que l’événement se déroule à Brossard. Ces places seront tirées au hasard parmi toutes celles qui souhaitent y participer; vous n’avez qu’à nous écrire à  ellefinances@outlook.com.

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

À l'affiche

Un REEE en cadeau?

03/16/2018

1/5
Please reload